23 novembre : retraites, emploi, salaires au coeur des revendications

mercredi 24 novembre 2010

Depuis des mois, les mobilisations, soutenues massivement par l’opinion, rassemblent des millions de salariés, jeunes, chômeurs, retraités qui n’ont eu cesse de dénoncer les choix économiques et sociaux de ce gouvernement en matière de retraites mais aussi d’emplois et de salaires. Face à un gouvernement qui entend poursuivre ses « réformes », qui multiplie les passages en force anti-démocratiques, ils continuent aujourd’hui à revendiquer d’autres choix pour plus de justice sociale.

La loi relative aux retraites reste inacceptable. La FSU demande son abrogation, l’ouverture d’un grand débat public et de réelles négociations pour d’autres mesures nécessaires à la sauvegarde et au développement des retraites par répartition et du code des pensions.

Dans ce contexte, le budget 2011 est marqué par la rigueur et l’injustice sociale. La baisse des dépenses de l’Etat annonce des coupes violentes dans les dépenses publiques en terme d’emploi et de crédits de fonctionnement.

Le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, la diminution des postes, entraîne une diminution des recrutements, prive des milliers de jeunes de perspective d’emploi public, augmente encore la précarité, met en cause les missions mêmes de service public, entraîne une dégradation des conditions de travail des personnels et des services rendus aux usagers.

Déjà lourdement touché par la réforme des retraites, les fonctionnaires, les agents des services publics voient leur situation se dégrader.

Alors que la réforme des retraites ampute leur pouvoir d’achat, les traitements de la Fonction publique accusent un retard de plus de 9% sur les prix depuis 2000, le gel de la valeur du point d’indice en 2011, et très vraisemblablement en 2012 et 2013, va aggraver encore la situation.

Moins de moyens, moins d’effectifs, moins d’emploi, moins de salaires, moins de retraites ! Plus que jamais nous sommes déterminés à défendre les personnels et la qualité du service public afin de contribuer à davantage de justice sociale et de solidarités.

Retraites, emploi, salaires, ce sont ces revendications qu’ont porté dans cette nouvelle journée nationale d’action, les salariés du public, avec ceux du privé, pour davantage d’égalité, de justice et de progrès social pour tous !

Dans un contexte d’atteintes au droit du travail, à la protection sociale, d’aggravation de la politique sécuritaire, la FSU continue à agir unitairement avec l’ensemble des salariés et des organisations syndicales pour faire entendre d’autres choix économiques et sociaux.

Juillet

11 septembre 2017 - OCCE : Université d’automne à Gennevilliers