Baisse des moyens : Deux mouvements les vendredi 28 mars et mercredi 2 avril à Versailles

A l’appel de la FCPE, de la FSU, de l’UNSA et de l’association des parents autonomes des 4 départements de l’académie de Versailles
mercredi 26 mars 2008
par

Deux rassemblements sont prévus :

Devant la préfecture de Versailles (1, rue Jean HOUDON)
Le Vendredi 28 Mars 2008 à 15 heures

Devant le rectorat de Versailles (3, bd de Lesseps – Versailles)
Le Mercredi 2 Avril 2008 à 15 heures

Quelques nouvelles des Yvelines où les perturbations s’intensifient.

Dans de très nombreux établissements des Yvelines, le fonctionnement des établissements du second degré (collèges, lycées) est très perturbé par des blocages organisés notamment par les élèves, voire des parents, pour protester pour les dotations fortement en baisse qui ont été accordées par l’IA.

Sur le Mantois, les lycées de Magnanville, de Limay, de Mantes-la-Jolie et de Porcheville n’ont quasiment pas eu d’élèves dans la journée. Les collèges, très rudement touchés par les restrictions de moyens, sont fortement mobilisés : tandis que le collège de la Vaucouleurs ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines, de multiples collèges s’organisent.

Une action symbolique "à la bougie" a été réalisée jeudi 20 mars place St Macloud à Mantes, entre plusieurs lycées et collèges (comme Les Plaisances, Cézanne, etc.). Le matin, un rassemblement d’un bon millier d’élèves devant le lycée Saint-Exupéry a été dispersé avec virulence par les CRS suite à une confrontation tendue avec certains individus décidés à en découdre. Une belle manifestation a eu lieu à Mantes/Limay samedi dernier. Les lycéens restent mobilisés.

Les établissements des Mureaux et des environs de Saint-Quentin-en-Yvelines s’organisent dans le même sens.

Etat des lieux secteur des Mureaux :

Baisses de DGH dans tous les lycées (Villon, Vaucanson, Van Gogh) et aux collèges Rimbaud et de la Mauldre
Augmentation du taux de HSA partout
Conflits avec la direction à Verlaine, Vilar et Vaucanson
Van Gogh bloqué par élèves mardi : La Mauldre bloqué par élèves aujourd’hui
Nombreux établissements du département en actions (Mantois en particulier)

Les parents d’élèves FCPE de Magny les Hameaux ont occupé le collège A. EINSTEIN mardi matinpendant 2h00. Mais des élèves indisciplinés ont quitté en nombre l’établissement et d’autres ont fait

un sitting perturbant ainsi la reprise des cours.

Certains professeurs déclarés en grève auprès de l’administration ont fait cours pour ne pas pénaliser les élèves.

La FCPE avec l’accord de la direction de l’établissement organisent une réunion jeudi soir 27 mars afin d’expliquer les actions en cours et essayer d’étendre le mouvement auprès des parents non mobilisés pour le 28 mars et le 2 avril.

Prochain rendez vous le vendredi 28 mars après-midi à la préfecture de Versailles.

Source : Denis Havard, FCPE Elancourt

tract de la FCPE, de la FSU, de l'UNSA, des (...)