Conférence sociale, il faut répondre aux attentes !

mardi 10 juillet 2012

Concernant la conférence sociale qui s’ouvre aujourd’hui, la FSU ouvre un espace spécial sur son site internet. Vous pourrez y trouver les propositions que la Fédération développera lors des différentes tables rondes auxquelles elle participe, la liste des participants FSU aux groupes de travail ou encore le premier communiqué de presse que l’on vous a adressé.

Cet espace sera abondé aussi régulièrement sur possible et vous pouvez y accéder à l’adresse suivante :

Conférence sociale, il faut répondre aux attentes !

En ouvrant les différents chantiers de la Conférence sociale du 9 juillet et 10 juillet, le gouvernement doit dévoiler ses intentions afin que les concertations à venir se fassent sur des orientations claires.

La FSU a proposé de mettre l’’accent en particulier sur 5 thématiques :

- La relance de l’emploi en portant une attention particulière à la situation de la jeunesse.

- La relance d’’une croissance de qualité qui réponde aux besoins de société et aux défis environnementaux.

- La relance du pouvoir d’’achat pour tous les salariés du public et du privé.

- Le réinvestissement dans la Fonction Publique et les services publics afin qu’’ils puissent jouer tout leur rôle dans cette relance.

- La préparation du prochain rendez-vous sur les retraites pour construire enfin une autre réforme.

La Fonction Publique et les Services Publics doivent trouver un nouvel élan au service des besoins de la population et des territoires. Ils sont un élément du redressement économique dans la justice. Ils sont un investissement d’’avenir.

L’’invitation de toutes les organisations syndicales à cette conférence est un pas positif vers un dialogue social renouvelé, respectueux de la place de chacune des organisations.

Chômage, injustices, absence de perspectives pour la jeunesse…. Les attentes sont fortes après des années destructrices, pour l’emploi, pour les solidarités, pour la protection sociale.

La crise est loin d’’être terminée et malgré un contexte européen difficile, cette conférence sociale doit être l’’occasion pour le gouvernement d’annoncer une rupture avec les politiques d’’austérité. Il doit montrer son engagement dans une profonde réforme de la fiscalité si l’’on veut pouvoir financer l’’action publique en partageant mieux les richesses.

La FSU sera présente à cette Conférence Sociale. Elle y contribuera en portant ses exigences et ses propositions sur tous les sujets afin que soient mises en œœuvre d’’autres politiques publiques ; des politiques au service de la justice sociale, du progrès pour tous et pour reconquérir des droits pour les salariés et les citoyens.

Les Lilas, le lundi 09 juillet 2012

19 septembre - Mobilisation et actions le 9 octobre.

19 septembre 2017 - Retraité-e-s : Rendez-vous le 28 septembre à 14h30