Journée d’action du 9 avril

lundi 1er avril 2013

COMMUNIQUE DES ORGANISATIONS SYNDICALES CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES D’ÎLE-DE-FRANCE

Après la forte mobilisation du 5 mars qui a réuni 200 000 manifestants dans 175 cortèges et rassemblement, les organisations syndicales régionales d’Île de France (CGT, FO, FSU et SOLIDAIRES) appellent l’ensemble des salariés du privé comme du secteur public, des retraités et des privés d’emploi, à une nouvelle journée de grèves et de manifestation le mardi 9 avril 2013 pour empêcher la transposition dans la loi du contenu de l’ANI du 11 janvier.

Au lieu de sortir notre pays de la crise, cet accord minoritaire va contribuer à dégrader encore plus la situation de l’emploi et mettre chaque salarié en situation de fragilité et de soumission face à son employeur. Pour les organisations syndicales franciliennes signataires, ce projet gouvernemental est inacceptable. Ce soit disant donnant/donnant est un leurre, car ce projet est la copie conforme des exigences du MEDEF. Cet accord entend également instaurer en France un nouveau modèle économique et social dont la toile de fond serait l’instauration d’un compromis permanent entre le patronat et les salariés. Ce serait un véritable recul historique.

A contrario, les organisations syndicales d’Île-de-France veulent construire un rapport de force favorable aux salariés afin d’obtenir une véritable sécurisation de l’emploi et du travail.

En conséquence, elles appellent dans l’unité les salariés, chômeurs et retraités franciliens à participer à la manifestation régionale à Paris le 9 avril qui partira à 14h de Montparnasse (place du 18 juin 1940) vers l’Assemblée nationale.

11 septembre 2017 - OCCE : Université d’automne à Gennevilliers

23 juillet 2017 - La Fonction publique attaquée !

26 mars 2017 - La Poste s’acharne : le droit syndical et le droit de grève en question