LETTRE AUX AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE

mardi 9 septembre 2014
par  Webmaster FSU

Élections professionnelles
Les Élections professionnelles auront lieu le jeudi 4 décembre dans la Fonction publique d’État, Territoriale et Hospitalière.
Dans l’Éducation, les votes auront lieu du 27 novembre au 4 décembre.

Les Lilas, le 8 septembre 2014

A toutes et tous les agents de la Fonction publique,

La rentrée sociale a été marquée par un changement de gouvernement.Mais si les ministres se succèdent, les problèmes et les inquiétudes demeurent : emploi, conditions de travail, pouvoir d’achat, salaires, prestations sociales, sortie de crise, avenir de la Fonction publique et des services publics...La politique d’austérité se poursuit. Quel avenir prépare-t-on ainsi ?

Le déficit de confiance en l’avenir est réel.

Pourtant la France est un pays riche. C’est la deuxième puissance européenne, la cinquième puissance mondiale. Et la France est riche aussi de son modèle social, de sa Fonction publique, de ses services publics, de sa culture, de ses valeurs de liberté, de fraternité et d’égalité.

Tous les services que votre travail quotidien permet de rendre aux usagers en sont de beaux exemples.

A l’éducation, la santé, la justice, la culture, l’agriculture et l’écologie dans les collectivités territoriales….c’est vous qui faites vivre les services publics au quotidien et ce dans des conditions parfois difficiles. Plus que jamais, en cette période de crise, notre pays a besoin de vous. Et pourtant, votre engagement est loin d’être reconnu à sa juste valeur. Pour la FSU, il faut que cela change ! Alors que des entreprises bénéficient de cadeaux fiscaux sans contrôle suffisant ni garantie, le gouvernement réduit les dépenses publiques au détriment du pouvoir d’achat des salariés notamment des fonctionnaires et de la qualité des services rendus aux usagers.

C’est socialement injuste et économiquement inefficace.

La FSU, convaincue qu’une autre politique sociale et économique est possible, continue d’exiger une meilleure répartition des richesses produites qui nécessite notamment une réelle réforme fiscale, une relance par l’augmentation du pouvoir d’achat, qui suppose aussi de mettre immédiatement fin au gel de la valeur du point d’indice et d’ouvrir sans délai des négociations salariales pour tous, d’investir dans tous les services publics et la Fonction publique, de créer les emplois nécessaires.

La Fonction publique avec l’ensemble des services publics doit pouvoir jouer tout son rôle dans la relance de l’activité de notre pays, dans la lutte contre les inégalités et dans l’anticipation des mutations à venir. Ces défis se relèvent dès l’Ecole qui doit avoir les possibilités réelles de préparer l’avenir. Et l’ensemble de la fonction publique doit avoir les moyens de rendre les services de qualité indispensables aux usagers sur tout le territoire.

La FSU reste convaincue que la défense de l’intérêt général est essentielle au XXIème siècle. La fonction publique est bien un investissement et non une charge. C’est une chance pour notre société en quête de justice et de solidarité.

Dans ce moment de crise économique et sociale intense, à l’heure où il est question de réforme de l’Etat et de réforme territoriale, la FSU poursuit son action déterminée pour la défense et l’amélioration de la fonction publique et la situation de toutes et tous ses agents. Elle recherche pour cela l’unité intersyndicale la plus large.

Pour renforcer la FSU, adhérez à l’un de ses syndicats qui représentent votre profession.

- Avec la FSU, restons mobilisés pour faire entendre votre voix, pour défendre vos droits et le service public.

Bernadette Groison - Secrétaire Générale de la FSU

LA LUTTE PAIE !

7 décembre - Retraités : à l’appel des 9, Mardi 18 décembre à 14h30 métro Bercy

Voir article.

19 septembre - Mobilisation et actions le 9 octobre.