La précarisation des retraités s’accélère !

vendredi 21 janvier 2011

Selon l’INSEE l’inflation moyenne servant de référence au calcul du taux de revalorisation des pensions a atteint 1,5%pour l’année 2010. Les retraités du public comme du privé n’ont été revalorisés que de 0,9% au 1er avril de la même année et ne connaîtront aucune revalorisation de leur pension avant le 1er avril 2011.

Contrairement aux déclarations gouvernementales, les mécanismes de la loi Fillon non seulement ne garantissent pas le pouvoir d’achat des retraités mais aucun mécanisme ne permet le rattrapage des pertes accumulées depuis des années. Pertes d’autant plus importantes que l’indice INSEE mesure mal ou ne prend pas en compte des dépenses contraintes des retraités ou personnes âgées : hausse de la fiscalité locale, dépassements d’honoraires, baisse des remboursements, chauffage…. Les dizaines de milliers de retraités – particulièrement les femmes – qui perçoivent moins de 900 euros par mois ont de plus en plus de difficultés à vivre, se nourrir, se loger et doivent de plus en plus souvent faire appel aux associations caritatives. La précarisation de nombreux retraités s’accélère : c’est inacceptable !

La perspective de nouveaux prélèvements - hausse de la CSG, assurance obligatoire, fiscalité… - envisagés par la majorité gouvernementale accentuerait les difficultés déjà criantes d’une majorité de retraités.

La FSU Retraités appelle les retraités à se mobiliser et à multiplier les interventions afin empêcher le gouvernement d’avoir recours à ses habituels stratagèmes visant à ne pas relever les pensions de plus des 2% qui permettraient de rattraper la hausse des prix.

La FSU demande que des mesures spécifiques supplémentaires soient enfin prises pour corriger les inégalités fortes et pour qu’aucune retraite ne soit inférieure au SMIC à court et moyen terme.

La FSU retraités va s’adresser à l’ensemble des organisations syndicales de retraités pour engager une action de mobilisation en direction du Président de la République et des élus.

7 décembre - Retraités : à l’appel des 9, Mardi 18 décembre à 14h30 métro Bercy

Voir article.

19 septembre - Mobilisation et actions le 9 octobre.