MANIFESTONS POUR NOS RETRAITES LE 29 MARS A PARIS

jeudi 20 mars 2008
par

Voici la déclaration commune sur le 29 mars de la CGT et de la FSU

Déclaration de la Confédération Générale du Travail et de la Fédération Syndicale Unitaire

La CGT et la FSU se sont rencontrées le 19 mars 2008 afin de coordonner leur approche du rendez-vous de 2008 sur les retraites. Les convergences entre les 2 organisations sont fortes, comme en 2003. Elles se retrouvent naturellement sur plusieurs revendications fondamentales :

– la garantie d’un bon niveau de retraite pour tous, hommes et femmes, le relèvement des petites retraites, l’exigence d’une réindexation sur les salaires et le rejet de la décote ;

– l’attachement au droit à la retraite à 60 ans et le refus de tout allongement de la durée de cotisation ;

– la reconnaissance de la pénibilité du travail sous toutes ses formes par un départ anticipé à la retraite ;

– l’intégration des périodes de formation, d’apprentissage, d’études et de recherche du premier emploi dans la durée de cotisation ;

– la nécessité de réduire les inégalités de pensions entre hommes et femmes et de revenir sur les mesures qui les aggravent ;

– la priorité à dégager des ressources supplémentaires pour le système de retraite avec notamment une réforme de la cotisation employeur et une taxation des revenus financiers des entreprises.

Les 2 organisations exigent que s’ouvrent de réelles négociations avec toutes les organisations syndicales concernées sur ces questions qui déterminent l’avenir de nos retraites. Le gouvernement veut aller vite pour notamment imposer un nouvel allongement de la durée de cotisation. Il veut boucler le dossier d’ici l’été. L’action revendicative ne saurait attendre.

C’est pourquoi CGT et FSU appellent à faire du 29 MARS une journée de manifestations locales, départementales ou régionales pour la défense et l’amélioration de notre système de retraite.

En PJ vous trouverez le tract FSU

MANIFESTATION DES URIF SUR LES SALAIRES ET LE POUVOIR D’ACHAT
LE 16 AVRIL

Il y aura donc une manifestation le mercredi 16 avril à 14h de la Préfecture de Région au MEDEF

Conférence de presse commune le jeudi 3 avril à 10h30 à l’URIF

TRACT FSU POUR LE 29 MARS

19 septembre - Mobilisation et actions le 9 octobre.