Mobilisation des assistants sociaux du 92

dimanche 13 juin 2010

Les Assistants sociaux du 92 se mobilisent, appelle à une journée de grève le jeudi 17 juin 2010 et à un rassemblement devant le rectorat à 10h (3 boulevard de Lesseps, à Versailles).

Nous aurons tous au moins un établissement supplémentaire.
Certains secteurs passeront de 2 à 4 établissements, la quotité du temps de travail n’est pas prise en compte (temps partiel).
L’Inspecteur d’Académie des Hauts de Seine a refusé toute concertation avec les représentants du personnel
La faiblesse de nos effectifs : 60 postes pour intervenir sur les 156 établissements du 92,explique que jusqu’à présent des établissements comme dans les autres départements de l’Académie ne bénéficiaient pas d’une implantation d’une assistante sociale.
Par contre notre service a toujours répondu aux urgences des établissements non couverts à par la mise en place d’un réseau ou en répondant à la demande.
Depuis de nombreuses années, à chaque fois qu’un nouveau collège ou lycée est construit dans le 92, aucun poste d’assistant social n’a été créé.
La démographie est en hausse dans les Hauts de Seine.
Ce redéploiement est inacceptable.
Nous sommes confrontés à une complexité croissante des situations sociales.
Le travail social demande une disponibilité auprès des élèves, des familles, des équipes éducatives qui n’est pas conciliable avec une prise en charge de plus de deux établissements par Assistant social.
Nous menons un travail d’accompagnement, de soutien, d’analyse qui demande du temps si nous voulons répondre aux priorités que sont la protection de l’enfance, la lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.
La dilution de nos interventions ne pourra avoir comme résultat que la parcellisation de nos interventions.
Aussi nous risquerons de passer à côté de situations parfois difficilement visibles mais que nous décelons parce que nous avons consacré du temps et avons installé une relation de confiance dans les établissements scolaires.
C’est parce que nous pouvons mettre en place un accompagnement social régulier que nous pouvons aider les jeunes et leurs familles à surmonter leurs difficultés, à les guider vers un suivi psychologique ou éducatif mais aussi que nous pouvons contribuer à apporter des réponses en matière de Protection de l’Enfance.
Si on nous impose des établissements supplémentaires nous ne pourrons plus accomplir ce travail de prévention, nos interventions ne seront que partielles.
Nous ne comprenons pas que les spécificités ou les difficultés particulières des établissements (Ambition réussite ou ZEP) ne soient plus prises en compte.
Nous souhaitons le soutien de tous les parents, enseignants, des équipes éducatives pour obtenir des créations de postes d’Assistants Sociaux
Nous ne pouvons accepter le redéploiement qui aggrave les difficultés des jeunes, de leur famille.
Nous demandons l’abandon de la réorganisation du service social scolaire du 92 et l’ouverture d’une concertation avec les représentants du personnel.

Contact :
Didier Goutner : 06 60 13 59 49
Secrétaire Académique du SNUASFP/FSU

19 septembre - Retraité-e-s : Rendez-vous le 28 septembre à 14h30

11 septembre - OCCE : Université d’automne à Gennevilliers

23 juillet - La Fonction publique attaquée !

Fonction publique :
— Remise en cause de l’unité de la Fonction publique !!! =>dissociation des (...)

26 mars - La Poste s’acharne : le droit syndical et le droit de grève en question

Soutien de la FSU au militant poursuivi en justice et menacé de licenciement, malgré les refus (...)

17 mars - Soutien à la grève du SNUipp-FSU 92 le jeudi 23 mars

Le SNUipp 92 appelle à la grève le jeudi 23 mars :
-- contre la situation bloquée des (...)