Mobilisation lycéenne : communiqué de la FSU 92

vendredi 7 décembre 2018
par  Webmaster FSU

Communiqué de la FSU 92 :

Depuis plusieurs jours, des lycéens des Hauts-de-Seine mobilisés contre la réforme du lycée, ParcourSup et le Service National Universel sont très fortement réprimés.

Pour la FSU 92, les forces de police sortent du cadre normal d’une riposte proportionnelle à l’attaque. Les lycéens ont un droit d’expression qui doit être garanti.
Les personnels ou les parents qui encadrent des rassemblements pacifiques afin de garantir la sécurité des lycéens ont également été soumis au gaz lacrymogène, aux insultes et aux violences.

La FSU 92 soutient aussi tous les collègues qui ont dû user de leur droit de retrait pour garantir leur sécurité notamment lors de départs de feu ; elle condamne la violence gratuite et les dégradations. Mais elle n’accepte pas que le ministre J.M Blanquer fasse porter, dans son mail, la responsabilité de la gestion de cette crise aux enseignants.

La FSU 92 dénonce une répression contre la jeunesse qui ne fait qu’entretenir un climat de violence, dont la responsabilité incombe au gouvernement. L’appel à l’aide lancé par E. Macron aux organisations syndicales qu’il considère enfin, ne doit pas masquer les véritables responsabilités. Les dangers avérés des réformes imposées sans concertation, ajoutés aux éléments de langage de J.M Blanquer (90% de lycéens enthousiastes !), expliquent la mobilisation dans les lycées.

La FSU 92 appelle l’ensemble des personnels à continuer à exiger du gouvernement l’abandon de ses mesures de tri social et à protéger la libre expression des lycéens.

fsu92

Twitter  : fsu92 @92Fsu
Mail : fsu92@fsu.fr

22 juin - Contre la privatisation d’ADP (aéroport de Paris)

Pour apporter son soutien à la « Proposition de loi visant à affirmer le caractère de service (...)

7 décembre 2018 - Retraités : à l’appel des 9, Mardi 18 décembre à 14h30 métro Bercy

Voir article.

19 septembre 2018 - Mobilisation et actions le 9 octobre.

4 mai 2018 - ATSEM : stage par le Snuter le 12 juin. Voir article 3 mai

28 janvier 2018 - Stages dans le 92