Nouvelles mobilisations pour Suzilène et les jeunes scolarisés sans papiers

mercredi 18 octobre 2006
par  
popularité : 23%

Mercredi 18 octobre à 15 heures devant la Préfecture (les lycéens viendront en manifestant depuis la Place de Belgique à 14 heures)

vendredi 20 octobre à 14h30 devant le Conseil Général (derrière la Préfecture)

Lundi 16 Octobre 2006, environ 500 personnes ont manifesté devant la préfecture pour exiger le retour de Suzilène et la régularisation des jeunes scolarisés et leur famille.3 lycées étaient venus en masse , élèves et professeurs : les lycée Valmy (lycée de Suzilène, où les élèves sont en grève depuis 1 semaine) et Maupassant de Colombes (20 profs grévistes environ) ainsi que le lycée Joliot Curie de Nanterre (20 profs grévistes environ également). Le matin, les élèves de Valmy avaient continué leurs visites de lycées (18) et leur distribution de tracts (15 000)

Une délégation composée de l’ASTI, Joliot Curie Nanterre, Valmy, Maupassant et M.Lobry conseiller régional et M.Fritsch Conseillère générale a été reçue par M.Chaix, secrétaire général. Suzilène a été expulsée avec d’autres ressortissants par avion spécialement affrété par le ministère de l’intérieur .Ce n’est donc pas un avion militaire, ouf ! Suzilène n’a pas d’interdiction du territoire et pourra revenir si le consulat de France au cap vert lui délivre un visa étudiant, aucune poursuite judicaire n’est retenue contre elle : étonnant non ? Le secrétaire général de la préfecture ne fera aucune demarche auprès du consulat pour nous aider à faire revenir Suzilène. En ce qui concerne les jeunes majeurs ou mineurs et leur famille qui ont des APRF, ils seront reconduits à la frontière conformément à la loi.

Nous nous interrogeons sérieusement sur la confusion des pouvoirs judiciaires et policiers puisque le préfet a pu faire valoir pour la non régularisation de Suzilène des faits n’ayant pas été jugés et même ayant été classés sans suite par le procureur.

Ce lundi 16 octobre , il y avait un groupe de travail en présence du recteur. Nous avons fait une déclaration (FSU CGT SGEN) demandant le retour de Suzilène et laisssé une chaise vide, de même que sa chaise est vide au lycée de Valmy. Nous avons insisté sur les risques de dérapages dans les établissements. Le recteur a répondu qu’il ne lui appartenait pas de commenter les décisions du préfet, selon lui toutes les procédures avaient été respectées et il avait tenu son engagement d’intervenir.

La mobilisation continue : mercredi 18 octobre à 14h : les élèves appellent à manifester de la place de Belgique (La Garenne Colombes) jusqu’à la préfecture) . Vous pouvez les rejoindre devant la préfecture (RER A Nanterre Préfecture) à 15h. Une demande d’audience auprès de l’inspection d’académie a été déposée.

vendredi 20 octobre à 14h30 : les élus PS et PC profiteront de la présence de Nicolas Sarkozy (et du préfet) à une séance du Conseil Général pour l’interpeler. C’est une séance publique , nous y serons également. Rendez vous à 14h30 devant le conseil général (derrière la préfecture, RER A Nanterre préfecture)


Documents joints

Communiqué RESF pour Suzilène
Pétition pour Suzilène
Dépêche AFP rassemblement du 16 octobre

Contact

fsu92

Twitter  : fsu92 @92Fsu
Mail : fsu92@fsu.fr


Un problème sur votre lieu de travail ? Le bon réflexe : contactez conjointement le secrétaire du CHSCT concerné et votre syndicat FSU .

CHS fédéral http://www.chsct-travail-sante-fsu.fr/

Agenda

<<

2019

 

<<

Juin

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois