Rassemblement pour le droit au logement et contre les expulsions

dimanche 7 janvier 2007
par

Le Mouvement de Solidarité pour le Logement soutenu par la FSU 92 est un collectif animé par des sections locales du snes, snuipp, snep du secteur du collège Danton, du pcf levallois /neuilly, alternative libertaire, ldh, dal, cgt, comité antilibéral de levallois/neuilly, verts, militants ps
Un premier rassemblement a eu lieu le 2 décembre pour protester contre l’expulsion le 15 novembre de 17 familles (dont des enfants scolarisés sur la ville) et l’absence de solution de relogement. Le Préfet s’était engagé par lettre à un relogement sur la ville à une famille , sans que la Mairie de Levallois ne donne une suite quelconque aux propositions du Préfet. Devant cette situation un deuxième rassemblement a eu lieu le samedi 6 janvier à 15 heures devant la Mairie. Annie Mandois, retraitée du SNUIPP 92 et conseillère municipale PCF de Levallois en fait le compte rendu :
"Notre rassemblement d’hier avait de l’allure : une petite cinquantaine de personnes dont de nombreux jeunes et des « expulsés » avec enfants qui se font connaître désormais ! « le parisien » qui avait pris contact avec moi la veille après avoir eu baptiste suit le mouvement, un article dans l’édition de lundi.

Les verts se sont plus mobilisés mais le PS était absent.

La police nombreuse au départ mais à distance s’est petit à petit réduite, il faut dire que la mairie était fermée et qu’aucun élu, ni représentant du maire ne s’est pointé

Communiqué de presse- Levallois-Perret le 22 décembre 2006

Pour le droit au logement à Levallois-Perret

Depuis le 15 novembre, où 17 personnes ont été expulsées par la force, suite à un arrêté de péril pris par le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, un mouvement de solidarité s’est développé à l’initiative de lycéens de la ville, en particulier autour d’une famille dont 2

enfants mineurs sont scolarisés avec eux à Levallois-Perret et se trouve hébergée depuis cette date , dans 3 chambres d’hôtel à Asnières !.

Cette famille, dont le père est installé dans cette ville depuis 35 ans et vivait avec sa famille au 67 rue Jean Jaurès depuis 25 ans, était demandeuse d’un logement social depuis 10 ans et en situation, reconnue dans une lettre de Monsieur le Préfet des Hauts de Seine, « juridique » qui lui « donne droit à un relogement dans sa commune de résidence »

Devant le refus de la ville de Levallois-Perret de prendre en compte ce droit( ni avant l’évacuation, ni après) et du fait que pour le moment, la seule proposition faite est un relogement à Bois-Colombes sur le patrimoine de l’OPDHLM ( ce que la famille, dans son droit a refusé), le mouvement des lycéens ( Mouvement de solidarité logement/MSL)) soutenu par des organisations de la ville (ami, sections snes, snuipp, snep du collège Danton, fsu 92, pcf levallois /neuilly, alternative libertaire, ldh, dal, cgt, comité antilibéral de levallois/neuilly, verts, militants ps ...) a décidé de maintenir son action jusqu’à ce que, tout simplement, le droit soit respecté !

Ils continueront , comme ils l’ont fait tous les samedis depuis le 3 décembre, à se donner

rendez vous devant la mairie, à 15H : Prochain rendez vous le 6 janvier

Ils disent tous : Non aux expulsions- Droit au logement pour tous à Levallois-Perret- respect du droit-

Pour le MSL : bapt92i@hotmail.fr antiKonstitutionne@hotmail.fr

Annie mandois ( conseillère municipal pcf) : annie.mandois@freesurf.fr

7 décembre - Retraités : à l’appel des 9, Mardi 18 décembre à 14h30 métro Bercy

Voir article.

19 septembre - Mobilisation et actions le 9 octobre.