SNU 92 Construire un mouvement social d’ampleur

13 octobre, 18 octobre, 26 octobre ; action unitaire en novembre
jeudi 11 octobre 2007
par

Construire un mouvement social d’ampleur 13 octobre, 18 octobre, 26 octobre, action unitaire en novembre

Le SNUipp FSU 92 considère que l’heure est à la construction d’un rapport de forces permettant au mouvement social de gagner sur l’ensemble des questions ouvertes par toutes les mesures présidentielles et gouvernementales de ces derniers mois, tant sur le plan de la défense et du développement des services publics et de la fonction publique, de l’école que sur celui de la protection sociale, des retraites, de l’emploi, des salaires.

D’ores et déjà le SNUipp FSU 92 invite l’ensemble de la profession à participer activement à la manifestation le samedi 13 octobre à Paris pour le droit à la santé, contre les « franchises » médicales, pour la juste réparation des accidents du travail et maladies professionnelles. Cette manifestation, initiée par la FNATH (accidentés de la vie) et l’ANDEVA (victimes de l’amiante) est soutenue par plusieurs organisations syndicales dont la FSU et la CGT, ainsi que les mutuelles de France et le collectif national contre les franchises et pour l’accès de tous aux soins. Le rendez-vous est fixée pour la FSU92 à l’angle de la rue du départ et de la rue d’Odessa, métro Montparnasse.

Le vendredi 26 octobre, rassemblement et manifestation départementale pour la défense de la sécurité sociale à l’appel de la FSU 92, de la CGT 92 et de Solidaires 92 de 11h30 à 14h30, de la CPAM 92 à la préfecture.

La journée de grève du 18 octobre, pour la défense des régimes spéciaux de retraite et contre la privatisation du fret ferroviaire, lancée par six syndicats de cheminots auxquels se sont ralliés le jeudi 4 octobre la FGAAC (conducteurs autonomes) et l’UNSA (cheminots) est une étape dans la construction d’un mouvement social d’envergure et de longue haleine. Plusieurs structures syndicales, y compris de la FSU, ont décidé de s’y rallier. La FSU, au niveau national, s’est exprimé le 3 Octobre en considérant « que la journée du 18 octobre constitue une étape importante et qu’elle appelle les personnels à s’engager dans l’action ce jour-là (grèves, manifestations, rassemblements). La FSU travaillera à concrétiser l’engagement des fédérations de fonctionnaires pour une action unitaire nationale en novembre. »

Le SNUipp FSU 92, prenant en compte :
- d’une part l’avis des collègues qui souhaitent entrer dans l’action dès le 18 octobre comme première étape de la construction d’un mouvement unitaire large.
- d’autre part l’avis des collègues estimant que les conditions ne sont pas réunies pour livrer un message clair le 18 octobre,
- qu’une journée d’action unitaire de la fonction publique est annoncée en novembre avec la volonté de la FSU qu’elle prenne la forme de la grève.

a déposé un préavis de grève pour les collègues qui souhaitent participer à la journée du 18 octobre. Le SNUipp 92 invite les collègues en grève ce jour là à rejoindre le cortège de la FSU Ile de France centré sur la question de la défense de la fonction publique et des régimes de retraites en général.

construire mouvement social

19 septembre - Mobilisation et actions le 9 octobre.