Solidarité avec les facteurs du 92

mardi 14 février 2012

29ème jour de grève à Nanterre/6ème jour de grève à Malakoff et Vanves
Débrayage majoritaire à Fontenay-aux-Roses

Depuis 29 jours, les postiers de Nanterre sont en grève contre la réorganisation qui entraînerait la suppression de 4 tournées et 6 postes de travail. En 10 ans, ce sont déjà plus de 10 tournées qui ont été supprimées.

Jusqu’à présent, la direction de La Poste a refusé toute ouverture de négociation sur la base des revendications des grévistes. Au contraire, elle pose comme préalable, la discussion autour des conditions de reprises.

Aujourd’hui, la question de l’extension est primordiale et surtout possible.
Après 6 jours de grève à Malakoff et Vanves, ce sont les postiers et les postières de Fontenay-aux-Roses qui se sont mis en grève d’une journée hier.

Enfin, la question de la solidarité est cruciale. Solidarité avec leur lutte d’une part. En plus du comité de soutien départemental, s’est mis en place un comité nanterrien. Ils regroupent de nombreuses organisations politiques, syndicales et associatives de gauche, dont la FSU qui met régulièrement à disposition ses locaux. La semaine dernière, le comité contre la dette de Gennevilliers a invité les grévistes à une prise de parole lors d’une réunion publique. De même que la NPA, à Meudon cette semaine ainsi que le Front de Gauche, le fera, lors de son meeting, la semaine prochaine.

Solidarité financière également.
La grève continue d’avoir du potentiel d’élargissement. Mais la paie tombe lundi prochain et la boîte a clairement fait savoir qu’elle abaisserait les salaires au minimum légal (moins de 500 euros) pour les grévistes de Nanterre qui ont commencé leur mouvement il y a 28 jours. La direction retirera ainsi l’équivalent de 19 ou 20 jours de paie. A l’heure actuelle la caisse de grève permet de verser l’équivalent de 5 jours de grève par gréviste.
Pour faire un virement de 6 voire 7 jours de grève qui puisse être perçu en même temps que la paie, nous devons récupérer un maximum d’argent d’ici mercredi matin à la première heure.
Les dons qui arriveront demain feront la différence. Vu les petits salaires des facteurs (1059 euros nets en début de carrière, 1200 euros avec 10 ans d’ancienneté), 50 ou 100 euros en plus par gréviste ce n’est pas négligeable.

Envoyez vos chèques à SUD Poste 92, 51 rue Jean Bonal 92250 La Garenne-Colombes.

19 septembre - Mobilisation et actions le 9 octobre.