Dans la suite des décisions de notre Congrès départemental de Novembre 2007, nous avons tenu à Saint Cloud un stage intitulé : « Femmes, syndicalisme et société » conçu en collaboration entre la Section départementale de la FSU et le Secteur Droit des Femmes. Nous avons consacré la matinée aux aspects plus sociétaux à travers le problème des violences faite aux femmes, à la place et au rôle des femmes dans la FSU et l’après midi a été consacré au problème des retraites dans une approche plus syndicale.

Sont intervenus Suzy ROTJMAN, conseillère d’orientation- psychologue du SNES et porte parole du collectif national Droit de femmes et rédactrice du projet de Loi Cadre contre les violences faites aux femmes.

Annette GIRARDCLOS, du SNUIPP et auteure d’un mémoire sur la place et le rôle des femmes dans la FSU

Daniel RALLET, chargé depuis la création de la FSU des questions des retraites et membre du COR. Il montre que les atteintes portées au système de retraite en 1993 et 2003 , y compris les "concessions" sur les carrières longues de 2003 constituent de fait une discrimination déguisée et induite contre les femmes.

Vous trouverez ci-joint les compte rendu de ces différentes interventions ainsi que la dernière contribution de Daniel Rallet concernant les retraites.

Les derniers événements autour du procès en annulation de mariage ainsi que l’article de la Loi contre les discriminations permettant l’organisation d’enseignement scolaire non mixte doivent nous rendre encore plus vigilants sur toutes ces questions en combattant résolument ces aspects proprement réactionnaires de la politique gouvernementale actuelle.

Vous pouvez aussi avoir un témoignage photographique de ce stage en utilisant le lien ci dessous :