Voie professionnelle publique :

chronique d’une mort programmée

Dans une note diffusée uniquement à l’attention des Recteurs, en date du 29 octobre 2007, Xavier Darcos ordonne la généralisation du bac pro 3 ans.

Cela a pour conséquences :

"-" la suppression du BEP dans la quasi-totalité des filières tertiaires et industrielles.

"-" dès la rentrée 2008, le remplacement généralisé des secondes BEP par des secondes de baccalauréat professionnel en 3 ans.

"-" le niveau V maintenu au seul CAP à vocation à insertion professionnelle immédiate

"-" le report de la mise en œuvre en l’état de la réforme du BEP tertiaire

Le SNUEP-FSU considère que ces mesures ne correspondent qu’à des objectifs budgétaires qui ne font que peu de cas de l’élève et de sa formation. La mission du service public de l’Enseignement Professionnel consiste à accueillir l’ensemble des l’élèves orientés vers cette voie afin de leur assurer un niveau de qualification le plus élevé possible. L’accueil en BEP des élèves de classe de troisième permet souvent, malgré des difficultés réelles, une orientation positive en plaçant une partie des élèves en situation de réussite, ce qui n’est pas toujours le cas en collège. La suppression des sections de BEP ne peut qu’entraîner une sortie sans qualification du système éducatif car de nombreux élèves ne pourront accéder au Baccalauréat Professionnel. Leur avenir ne saurait se régler dans des sections de CAP qu’il soit à vocation sociale ou à vocation qualifiante. Le compactage du BEP au sein d’une ou deux années de formation de Baccalauréat Professionnel avec validation n’est pas une solution aux sorties du système éducatif qui perdureront.

Le SNUEP-FSU considère indispensable le maintien des sections de BEP dans les Lycée professionnel.

Elles sont l’un des maillons indispensables au sein d’une filière de formation complète.

Le SNUEP-FSU rappelle son attachement au Baccalauréat Professionnel après 2 années de formation qualifiante en BEP.

Les mesures qui accompagnent la généralisation du bac pro 3 ans seront mises en place dès la rentrée 2008 : elles impliquent à terme des suppressions massives de postes, de sections, de filières entières voire même de lycées professionnels.

En conséquence, le SNUEP-FSU appelle tous les personnels de l’Enseignement Professionnel Public à se mobiliser et à se réunir au plus vite, dans l’unité la plus large, afin d’agir pour exiger le retrait des modifications imposées sur les structures pour la rentrée 2008 qui mènent inéluctablement à la disparition de la voie professionnel initiale publique et laïque.

Le SNUEP-FSU appelle tous les personnels de l’Enseignement Professionnel à informer les parents et les élus et à refuser avec eux la casse de l’Enseignement Professionnel Public.

Un dossier spécial est en train d’être constitué par le SNUEP-FSU : il sera mis en ligne sur le site www.snuep.com et réactualisé régulièrement en fonction de l’actualité. Tenez-vous informer, informez les collègues.

Le secrétariat national,

Paris, le 22 novembre 2007.

PS : vous trouverez également dans la lettre du SNUEP une lettre à, Darcos SNUEP-SNUIPP sur l’utilisatiopn des machines dangereuses en SEGPA

https://fsu92.fsu.fr/wp-content/spip/92/IMG/doc/tract_snuep_infos80_2.doc