Face à l’ampleur de la crise, le patronat et le gouvernement n’apportent pas les réponses économiques et sociales à la hauteur des attentes des salariés, notamment en ce qui concerne l’emploi, la formation tout au long de la vie, la lutte contre le chômage et la précarité et la défense des demandeurs d’emploi.

Les mesures prises au cœur de l’été sur le travail du dimanche sont un exemple caricatural des dispositions inefficaces sur le plan de l’emploi, injustes pour les salariés. La véritable raison d’une telle loi a pour but de précariser davantage les salariés et de les fragiliser face au patronat…Des avantages sont accordés aux entreprises sans aucune contrepartie pour les salariés et sont coûteux sur le plan fiscal alors que les déficits publics se creusent.

Les grandes mobilisations du premier semestre 2009 ont montré la volonté des salariés, du public et du privé, des retraités, des chômeurs et des étudiants, de ne pas se résigner à payer les conséquences d’une crise dont ils ne sont pas responsables.

Le 7 octobre devient, à l’initiative de la CSI et relayée par la CES, une date majeure de solidarité et de mobilisation des travailleurs du monde entier. Déjà, l’an dernier des centaines de rassemblements, de manifestations partout dans le monde ont mobilisé des centaines de milliers de travailleurs.

A Paris, le 7 octobre 2009 le rassemblement unitaire à 15h30 devant le MEDEF permettra aux salariés franciliens d’apporter leurs témoignages et d’exprimer leurs revendications sur la qualité de vie au travail, le respect, les salaires et aussi leur solidarité avec les salariés des autres pays.

Il doit être une nouvelle occasion de porter ces revendications dans le contexte de crise économique avec les conséquences sociales graves que vivent les franciliens dans leur emploi, leur revenu (salaire, retraites, chômage…), leur protection sociale.

Les organisations syndicales appellent tous les travailleurs à se réunir en Assemblées Générales, sur le lieu de travail, dans tous les secteurs d’activités, publics et privés, pour élaborer précisément leurs revendications et décider des formes d’actions, sur la base de la plateforme syndicale unitaire du 5 janvier :
"-" relance des négociations salariales dans tous les secteurs

"-" augmentation des salaires, du pouvoir d’achat et réduction des inégalités

"-" amélioration d’une protection sociale dans un cadre collectif et solidaire

"-" amélioration des garanties collectives, passant par le retrait de la loi sur le travail du dimanche, l’arrêt des déréglementations du temps de travail et le maintien des 35 heures
"-" maintien dans l’emploi des salariés dans les entreprises confrontées à des mutations économiques et en particulier les secteurs de l’automobile et de la métallurgie durement touchés

"-" des transports en commun de qualité et adaptés aux besoins des salariés et des franciliens.

"-" une véritable politique du logement en adéquation avec la vie économique et sociale des territoires en construisant massivement des logements sociaux économiquement accessibles

"-" un service public de qualité avec un égal accès pour tous

"-" gel des suppressions de postes dans la fonction publique

Pour obtenir ces avancées,

La mobilisation doit se poursuivre et encore s’amplifier !

Pour cela rejoignez les organisations syndicales afin de modifier

le rapport des forces dans le sens du progrès social.

Participez massivement au rassemblement du 7 octobre 2009

à 15h30

devant le MEDEF (avenue Bosquet ) Paris 7éme

à l’appel des organisations syndicales d’Ile-de-France