Parents, amis, voisins, souvent membres ou proches du réseau Education sans frontières (RESF), nous ne nous sommes jamais résignés à l’expulsion il y a 3 ans de Mohamed Haddaoui.

Père de famille, asniérois sans papiers d’origine marocaine, Mohamed HADDAOUI était arrivé en France en 1999. Sa femme et leurs deux enfants l’avaient rejoint en 2003. Un troisième enfant était né ici. Non régularisé en 2006, malgré sa demande de l’être dans le cadre de la circulaire Sarkozy, et bien qu’il rentrait totalement dans les critères, Mohamed Haddaoui avait été arrêté au retour de son travail lors d’un contrôle d’identité et expulsé peu après.

La famille Haddaoui a poursuivi son chemin depuis (les 3 enfants sont scolarisés à Asnières) et vécu essentiellement de la solidarité amicale et familiale.

Après 3 ans de séparation et de démarches restées vaines Mohamed HADDAOUI a réussi à obtenir un visa et à rejoindre sa famille à Asnières.

Nous nous en félicitons mais le visa expire à la fin du mois. Cette famille sera-t-elle à nouveau démembrée ?

Ni Mohamed ni sa femme Rahma n’ont plus de famille au Maroc : au contraire, leurs frères et sœurs vivent en France, sont en général de nationalité française, ou dans des pays européens.

Cette famille a assez souffert : nous attendons de l’administration qu’elle fasse preuve d’un minimum d’humanité et de raison : l’avenir de la famille Haddaoui est en France.