CR de la permanence et réunion RESF Nanterre-nord 92 du 14.11.06

Permanence :

3 familles :
"-" une élève du collège Evariste Galois de Nanterre et sa mère : première demande de régularisation. Aide de l’ASTI pour la faire.

"-" un parent de Neuilly toujours en attente de réponse, depuis juin, à sa demande de régularisation et demandant à être parrainé. Il le sera à Nanterre, et Jacqueline Fraysse, députée, va intervenir.

"-" une mère d’élève de Bois-Colombes, qui sera aussi parrainée à Nanterre.

Une connaissance d’une mère d’élève de l’école Joliot-Curie de Nanterre : invitation à passer elle-même à l’ASTI, à la perm RESF, et si elle le souhaite, à être parainée à Nanterre.

2 bonnes nouvelles : régularisation de 2 familles nanterriennes inscrites cet été sur les listes RESF.

Réunion :

1/ parrainage : suite à la demande d’enseignant-e-s qui travaillent le samedi matin et à l’indisponibilité d’élu-e-s, dont le maire, le 25 novembre, il est à nouveau reporté.

La date reste à fixer, si possible en soirée ou un samedi aprés midi, dans les deux premières semaines de décembre.

"-" La liste des personnes à parrainer est ouverte aussi à des sans papiers nanterriens qui n’ont pas d’enfants scolarisés : donc cela devient une initiative commune ville/RESFnanterre/CSP et comité de soutien. Contacts : ASTI Colombes, Dany Bastien pour la mairie, portable RESF ou retour mail.

"-" La liste des parrains et marraines doit donc aussi s’étoffer :

a) merci de confirmer votre inscription si vous ne l’avez pas fait ces deux dernières semaines (en raison des changts de dates)

b) merci de vous inscrire si vous ne l’avez pas encore fait (c’est un engagement, mais rassurez-vous, on travaille collectivement dans la fraternité)

2/ Réunion nationale RESF de samedi 18 novembre (2 place du colonel Fabien, espace Oscar Niemeyer prêté par le PCF) :

Rapide échange sur la nécessité de conserver au RESF son caractère de réseau ouvert, souple et large, gage de son efficacité, incompréhension quant à d’éventuelles propositions de l’ossifier en assoc. loi 1901.
Patrice (sous réserve de mandat syndical, car il a cours) et André s’inscrivent pour la journée, d’autres pour l’après midi.

3/

Journée nationale d’action de mercredi 22 novembre :

"-" décision d’appeler à un rassemblement à 17h devant la préfecture de Nanterre, et de demander une rencontre au préfet à 17h30

.

Merci aux délégués CSP, élu-e-s et responsables d’organisations qui peuvent être de la délégation reçue (comme d’hab. limitée in fine à 6 ou 7 personnes par la police) de se faire connaître rapidement. La composition définitive sera arrêtée à la réunion RESF (à laquelle vous êtes toutes et tous invité-e-s) de mardi 21 à Nanterre, 18h30 3 bis rue Waldeck Rochet.

"-" distribution d’un tract : proposition en PJ (fortement inspirée par RESF Clermont-ferrand). Attention, il y a les sigles RESF 92 et RUSF 92 : donc que nos ami-e-s de Paris X donnent leur avis si possible demain. Tirage : pour l’instant ASTI pour Colombes, FSU et PCF : appel aux autres orga ! ; RV : 17h30 vendredi RER Nanterre Université, dimanche marché de Nanterre.

4/ Entrée de la police dans les écoles : échos de l’incrédulité, de l’inquiétude et de questionnements d’enseignant-e-s, surtout que l’autorisation, pour les écoles, semble dépendre de l’IEN. Nécessité de communiquer clairement sur les droits et les devoirs des citoyen-ne-s fonctionnaires et sur les expériences vécues…documents disponibles sur le site RESF national.

NB : les RG ont appelé un responsable du RESF 92 nord à son domicile pour savoir ce qui se passerait demain,14 novembre à Nanterre. Il est clair que nous concentrons nos énergies militantes pour réussir le 22, et que nous n’avons pas été sollicité-e-s pour une inititiave publique avant cette date. Nous rappelons que les références à notre permanence de Nanterre, quand elle peuvent apparaître comme signature ou identification d’éditeur, doivent impérativement être réservées aux matériels élaborés et décidés collectivement à nos réunions du mardi.

André Landrain