La FSU 92 solidaire des militants syndicaux postiers santionnés.

A l’initiative de Sud Poste, un rassemblement de 300 personnes (postiers de Sud, de la CGT, quelques militants FSU) s’est tenu devant le siège de la Direction Départementale de la poste à Nanterre. deux militants doivent passer devant une commission disciplinaire en raison de leurs activités syndicales. Les objectifs de privatisation du service public de la Poste (réorganisation des services, suppression des tournées) ont conduit à des conflits longs pouvant aller jusqu’à un mois (Colombes, Rueil, Levallois, centre de tri de Nanterre). La direction de la Poste au lieu de négocier a préféré l’intimidation (sanctions, blâmes ou avertissements pour des prises de parole ou tenue d’assemblées générales). La Poste a franchit un pas en instruisant des commissions disciplinaires allant juqu’à des demandes de licenciement pour faute grave comme à Bordeaux (15 postiers concernés dont un est venu apporter son soutien) et maintenant dans le 92.

Suite à ce rassemblement, une manifestation a parcouru les rues de Nanterre. De retour au siège de la Direction de la Poste Départementale, les manifestants ont appris qu’un des militants de Colombes (non syndiqué ,mais animateur de la grève d’un mois à Colombes) s’était vu signifier par la commision disciplinaire un licenciement pour refus d’effectuer des heures supplémentaires….non payées.

A son dernier CDFD, la FSU 92 avait décidé de soutenir les postiers du département et j’ai apporté publiquement mon soutien au nom de la FSU. Des responsables de Sud, de la CGT Poste, de la CNT ainsi que Jacqueline Fraysse- députée PCF de Nanterre-Suresnes ont également apporté leur soutien.

Les attaques contre les Services Publics, les menaces contre les droits syndicaux (en particulier contre le droit de grève et l’imposition du service minimum par le candidat Sarkozy dans tous les services publics- y compris à l’EN) imposent une solidarité entre les organisation syndicales des services publics et du privé. La FSU 93 a aussi apporté son soutien aux postiers du 93 également menacés à Bobigny.

Le deuxième militant de Sud Poste (Gaël Quirante) subira également une commission disciplinaire le 29 mai. Des recours en TA sont prévus face à ces sanctions inadmissibles.

La FSU 92 restera vigilante et continuera à soutenir tous les militants syndicaux condamnés au titre de leur activité syndicale (manifestations, communiqués de presse…)

Dans la période qui s’annonce chacun sent bien que face aux mesures annoncées par la droite (démantèlement des services publics, réforme des Retraites) la question des libertés syndicales est un élément déterminant.

COMMUNIQUE DE PRESSE

La Garenne-Colombes, le 23 mai 2007

300 MANIFESTANTS A NANTERRE

CONTRE LA REPRESSION A LA POSTE.

LA MOBILISATION CONTINUE.

La manifestation de ce jour devant la direction départementale de la Poste du 92 a été un véritable succès. Ce sont 300 personnes qui se sont mobilisées pour s’opposer à la répression à la Poste. A noter la présence remarquée, au delà des Postiers du 92 et de délégations importantes du 93 du 75 et de la Gironde, de SUD Rail, des enseignants de la FSU et des étudiants et lycéens de Nanterre.

Après la prise de parole de plusieurs soutiens : J. Fraysse, députée de Nanterre, de J.P. Barra sanctionné du centre de tri de Bordeaux-Bègles, R. Ricquois pour la FSU 92, Dominique Malvaud pour SUD rail et Erwann Quelen pour solidaires 92, les manifestants ont parcouru les rues de Nanterre en scandant : « la répression ne passera pas ! Qui sème la misère récolte la colère ! » mais aussi en pointant la politique de suppressions d’emplois et répressive de M. Sénat (directeur départemental du courrier sur les Hauts-de-Seine.)

Malgré cela la Poste a tout de même licencié pour cause sérieuse pour Rodriguez facteur à Colombes pour « insubordination ». On lui reproche, quel comble, d’avoir appliqué le code du travail, c’est à dire d’avoir refusé de faire des heures supplémentaires non rémunérées alors qu’il avait dépassé son temps de travail. Le syndicat SUD activités postales 92 fera un recours au conseil des Prud’hommes. Mais dès demain 6h les collègues de son bureau (Colombes) se réuniront en assemblée générale pour déterminer des suites de la mobilisation.

Gaël Quirante, représentant syndical du bureau de Levallois et membre titulaire au CHSCT départemental est convoqué pour une commission disciplinaire le mardi 29 mai à 14h. On lui reproche exclusivement son activité syndicale dans le cadre de la grève d’une heure (suivie à 80%), qui a concerné son service de collecte aux entreprises et départ du courrier du 29 novembre 2006 au 19 avril 2007.

Cette journée de manifestation et la décision injuste et donc inacceptable de licenciement de Rodriguez a renforcé plus que jamais la détermination des présents pour poursuivre la mobilisation.

Dès demain des Assemblées générales du personnel auront lieu sur les bureaux du département et cela jusqu’au conseil de discipline de Gaël Quirante le 29 mai prochain.

Pour permettre que la mobilisation soit la plus importante possible, le syndicat SUD activités postales 92 déposera un préavis de grève illimité concernant tous les services de la Poste du 92 et cela à partir du 30 mai 2007.

Nous restons confiants sur la solidarité démontrée lors de cette journée : plus que jamais, la répression ne passera pas.