Nos 9 organisations exigent du gouvernement qu’il annule cette mesure et qu’il revalorise les pensions au 1er janvier 2025 à hauteur de l’inflation dans un premier temps et qu’il ouvre des négociations pour le rattrapage des pertes subies.

La part des 500 plus grosses fortunes est passée de 28 % du PIB en 2018 à 42 % en 2023.
Près de 3 millions d’adultes sont millionnaires en France (47 000 en plus en un an !).
La fraude fiscale s’élève officiellement entre 60 et 80 milliards d’euros (100 milliards selon des syndicats).

Plutôt que de s’attaquer aux pauvres personnes en retraite, il faut faire payer les ultra-riches et les entreprises qui viennent de réaliser des surprofits. Par exemple TotalEnergies a profité de la flambée des cours du pétrole liée à la guerre en Ukraine, elle a « gagné » 18,3 milliards d’euros en un semestre, soit trois
fois plus que l’année précédente.

Matériel pour la mobilisation

• Tract d’appel pour la manifestation du 3 décembre :

• Pétition à signer et faire signer :

Les pétitions centralisées dans les départements seront déposées aux Préfectures le jour des manifestations, le 3 décembre. Sur Paris, les organisations syndicales demanderont à être reçus par le Premier ministre pour lui remettre les pétitions reçues aux sièges de nos neuf organisations.

Cette pétition sera bientôt aussi accessible en ligne.

• Quelques arguments sur la revalorisation des pensions…..