Le recteur de l’Académie de Versailles a annoncé lors du CTPA du 12 janvier sa volonté de modifier la carte de l’Education Prioritaire dans l’Académie de Versailles.
Cinq collèges étant désignés comme « protégés » par le Recteur, le retrait de moyens aux dépens des 10 lycées, des 21 à 25 autres collèges relevant à un titre ou à un autre de l’Education Prioritaire – et des écoles situées en amont – devient un moyen parmi d’autres de réaliser les suppressions de postes d’enseignants dans notre département.
Alors que l’Education Prioritaire n’est plus une priorité pour le ministère de l’Education Nationale depuis des années, c’est une franche remise en cause des moyens spécifiques existants encore, tant en terme de postes qu’en terme de moyens financiers.
Alors que les évaluations PISA présentées récemment font état d’un creusement des écarts de résultats entre les enfants des milieux favorisés et ceux issus de milieux populaires, le recteur décide donc de prendre le risque d’accentuer les difficultés, les inégalités et l’échec scolaire.
Ce choix, lourdement préjudiciable à la réussite des enfants de milieux populaires, c’est-à-dire de la « France qui se lève tôt », est aussi un coup de poignard dans le dos des personnels qui s’investissent professionnellement et pédagogiquement au quotidien dans ces établissements.
La FSU92 condamne cette décision qui tourne le dos à la nécessité d’un Service Public d’Education ambitieux et garant de la réussite de tous les élèves. Elle invite tous les personnels et partenaires de l’Ecole à participer massivement à la manifestation du samedi 22 janvier pour réclamer un autre budget pour l’Education Nationale.
Nanterre, le 17 janvier 2011