Manifestation 1er juillet 15 H
Bastille
Depuis deux ans les élèves, les parents, les associations, des organisations syndicales, politiques, de défense des droits de l’homme et les citoyens réunis au sein des collectifs RESF se battent aux côtés des familles et des jeunes contre les lois iniques sur le séjour des étrangers. Ce combat mené dans la France entière a maintenant franchi la barre médiatique et est largement connu de l’opinion. Déjà, le 31 octobre dernier, le Ministre Sarkozy avait dû reculer sous la pression et retarder par une première circulaire l’expulsion des jeunes scolarisés et de leurs familles jusqu’à la fin juin 2006. Nous ne pouvons que nous féliciter du deuxième recul que constitue la circulaire du 13 juin 2006 prévoyant la régularisation d’un certain nombre de familles dont les enfants sont scolarisés depuis septembre 2005. Certes, cette circulaire, accompagnée de critères très restrictifs, ne concerne qu’une minorité des familles de sans papiers (800 sur un minimum de 50000 familles). Elle constitue néanmoins un encouragement à poursuivre les mobilisations citoyennes.
Ainsi dans les Hauts de Seine, grâce à de multiples mobilisations, nous avons obtenu une rencontre avec le Secrétaire Général de la Préfecture afin de déposer une première liste de 80 cas. Nous avons obtenu l’engagement moral du représentant du Préfet qu’aucune mesure ne serait prise contre les personnes entre le dépôt de ces listes et leur convocation en Préfecture. La circulaire précise que les demandeurs seront informés d’un dispositif d’aide au retour. Ce dispositif ne saurait intéresser les familles vivant souvent depuis longtemps en France avec des enfants scolarisés, encore moins des jeunes intégrés dans divers cursus de formation. Les familles et les jeunes majeurs scolarisés rempliront un dossier de demande de régularisation (dans lequel un refus de l’aide au retour doit être signé) et comportant un certain nombre de pièces. Le Secrétaire Général s’est engagé à fournir un récépissé et un numéro d’étranger à la réception du dossier.
Malgré l’afflux massif des demandeurs devant les Préfectures, cette circulaire ne concerne toujours qu’un nombre limité de familles et les sans papiers célibataires risquent de subir les mesures de reconduite à la frontière. D’autre part, la Loi CESEDA sur l’immigration adoptée récemment au Sénat durcit considérablement les conditions de séjour des étrangers en France (y compris les bénéficiaires de la circulaire du 13 juin). La mobilisation doit donc se poursuivre dans l’unité de toutes les organisations soutenant les Sans Papiers, leurs collectifs, jusqu’au retrait de ces lois aussi scandaleuses qu’inhumaines, et la régularisation de tous.
La prochaine étape sera la Manifestation du 1er juillet qui partira à 15 heures de la place de la Bastille.
Nous appelons les enseignants, les parents, les citoyens à signer l’appel « Nous les prenons sous notre protection » (disponible sur le site www.educationsansfrontieres.org,) à participer au réseau de vigilance que nous mettons en place cet été.
Un portable est mis en service à cette occasion : 06. 50.79.70.26