Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) et les accompagnants de personnes en situation de handicap (APSH) sont indispensables, tant auprès des élèves que dans les équipes pluriprofessionnelles. Leur travail permet de progresser, vers une école plus inclusive, plus ambitieuse. Il reste cependant beaucoup à faire dans ce domaine, et pour que le métier d’AESH et d’APSH soit reconnu à sa juste valeur.
A la FSU92, nous demandons à ce que les AESH et les APSH bénéficient d’un statut de fonctionnaire et d’une rémunération plus juste, ainsi que d’une formation reconnue par un diplôme. Enfin, la pénibilité du travail des AESH et des APSH doit être prise en compte. La création d’un diplôme doit permettre la reconnaissance de leur formation.
Les AESH et les APSH mènent depuis plus d’un an des luttes exemplaires, avec à leurs côtés une large intersyndicale, dont la FSU a été moteur. Les enjeux ? Obtenir enfin la revalorisation de leurs salaires et un véritable statut !
Rémunérer correctement et donner de bonnes conditions de travail aux AESH et aux APSH, c’est une urgence pour elles et eux, mais c’est aussi une question d’intérêt général, de reconnaissance de l’utilité sociale de leurs missions.
Continuons ce combat ! Retour sur les actions AESH et APSH, revendications de la FSU et toutes les raisons pour se syndiquer auprès des syndicats de la FSU : tout est dans le 4 pages ci-dessous.
Pour nous contacter :
FSU HAUTS DE SEINE-FSU92
3 BIS RUE WALDECK ROCHET
92000 NANTERRE
Contact : fsu92@fsu.fr
Les syndicats nationaux de la FSU92 :
- Pour les AESH et les APSH dans le second degré :
SNES-FSU section académique de VERSAILLES
3 rue Guy de Gouyon du Verger
94112 ARCUEIL Cedex
contact : aesh@versailles.snes.edu
tel : 01 41 24 80 56
- Pour les AESH et APSH dans le premier degré :
3 bis rue Waldeck Rochet
92000 NANTERRE
contact : snu92@snuipp.fr
tel : 01 47 24 16 40