
Ce stage syndical est à destination de tous et toutes les AESH ou des personnels intéressés par l’école inclusive, syndiqué.es ou non.
Il aura lieu le jeudi 11 décembre à la maison de la vie associative de Malakoff, 24/26 rue Victor Hugo.
Programme du stage :
Matin :
9h : accueil café, thé
9h45-10h15 Introduction au stage par Marian PETITFILS et Fabienne ROUVRAIS, co-secrétaires de la FSU 92
10h15-12h : Mandats de la FSU école inclusive et AESH par Yelena SUSIC, coordinatrice ULIS dans le 91 et co-secrétaire de la FSU Ile-de-France.
Midi :
La FSU 92 vous offrira le repas sous forme de buffet.
Après-midi :
14h -15h30 : Droits et missions : Véronique AUBIGNY, AESH
15h30 -15h45 : la mise en place des PAS dans le département par Marian PETITFILS, co-secrétaire départemental de la FSU 92
15h45-16h30 : débat et perspectives
Un stand vous permettra par ailleurs d’acheter le livre de Frédéric Grimaud, intitulé : « AESH, un vrai métier » dont vous trouverez un descriptif ci-dessous ( prix public 10 €, prix pour les syndiqué·es 4 € ; si cela vous interesse, prévoir monnaie ou chèque)

AESH, un vrai métier
Une équipe d’AESH et un chercheur, Frédéric Grimaud, ont mené une recherche clinique s
ur le terrain, ainsi qu’une enquête approfondie. Ensemble, elles et ils révèlent les compétences invisibles, les arbitrages délicats, l’intelligence professionnelle à l’œuvre au quotidien.
Ce livre affirme une évidence trop longtemps ignorée : être AESH, c’est un métier ! Un vrai métier, exigeant, qui mérite enfin d’être reconnu à sa juste valeur – pour celles et ceux qui l’exercent, pour les élèves en situation de handicap, et pour que l’école devienne réellement inclusive.
————————————————
Pour vous inscrire :
1er degré : snu92@snuipp.fr
2nd degré : depuis votre espace adhérent SNES ou bien par mail : stages@versailles.snes.edu
Ou bien en envoyant un mail à l’adresse fsu92@fsu.fr
Comme les autres personnels, chaque AESH, syndiqué.e ou non, dispose d’un droit de 12 jours par an pour congés de formation syndicale avec traitement intégral.
Le dépôt auprès de votre supérieur hiérarchique d’une demande d’autorisation d’absence doit s’effectuer au moins un mois avant la date prévue du stage.
Modèle d’autorisation d’absence à déposer au plus tard le 11 novembre 2025 :
Hauts-de-Seine