Réforme de la formation initiale : où va l’école ?
Prévue par la loi Blanquer, le ministère travaille depuis de nombreux mois à une réforme de la formation initiale qui vienne s’intégrer parfaitement au projet du ministre pour l’école : économiser des moyens, centrer les contenus de formation sur les fondamentaux, former des enseignant·es disposé·es à appliquer les consignes ministérielles plutôt que concepteur·trices et préparer un recours toujours plus important aux contractuel·les, en cohérence avec la loi de transformation de [...]
Une réforme de la formation enseignants en 2022 : un projet inquiétant
Les dispositifs mis en place comme les AED-préprofessionnalisation lancés en 2019 et le projet de Master MEEF-alternant prévu pour les candidats des concours 2022 ont des écueils majeurs que dénonce SNES-FSU : surcharger les étudiants AED-prépro et alternants en cours de formation, démultiplier les ruptures d’égalité d’une académie à l’autre et selon le parcours du candidat, et enfin décharger complètement l’employeur Éducation Nationale du financement de la formation, celle-ci n’ayant [...]
La dégradation de la santé à l’Ecole continue!
Après la loi 4D, c'est maintenant la proposition de loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification qui éloignerait par son article additionnel 1 bis, les infirmier.es des besoins et demandes des élèves et étudiants en créant un service de santé scolaire sous coordination médicale. Ce même service incluant les psychologues, les assistant.es du service social, les infimier.es et les médecins avait déjà [...]
Le 10 nov : Une grève-Un rassemblement
Grève du 10 novembre – Rassemblement revendicatif à proximité du Ministère de l’Éducation nationale Un rassemblement revendicatif Ile-de-France à l’appel de la CGT, FO, SUD éducation et de la FSU Ile-de-France a été autorisé par la préfecture de Paris à proximité du ministère de l’Éducation nationale Boulevard Raspail à Paris au niveau du métro Rue du Bac de 14h à 16h Vous trouverez ci-dessous une attestation de déplacement vous [...]
Masques au zéolites d’argent : la FSU 92 interpelle le préfet et la DASEN
Bonjour à tous, Vous trouverez ci-dessous notre lettre au préfet et à la DASEN du 92 concernant le danger lié au port des masques DIM. Isabelle Genty et Pascal Houdu, co-secrétaires départementaux de la FSU92
Hauts-de-Seine

