Déclaration de la FSU au CT-MEN du 16 avril 2015

_ Des dizaines de milliers de personnels de l’Éducation nationale étaient en grève le 9 avril dernier. Au cœur de cette journée, la demande pressante de mettre fin au gel des salaires et de créer des emplois à la hauteur des besoins pour l’école. Voilà bien des orientations indispensables pour reconnaitre l’engagement professionnel des tous nos collègues et répondre au défi de la réussite de tous les jeunes.

Le gouvernement avait annoncé vouloir faire du dialogue social le marqueur de son action. Nous n’évoquerons ici la réforme du collège marquée davantage par le choix de l’affrontement que par celui du dialogue que pour souligner que sur des dossiers essentiels pour notre ministère, ses personnels et la qualité du service d’éducation, force est de constater que les dernières semaines sont particulièrement inquiétantes.

Il nous a ainsi fallu mobiliser le règlement pour que la question de la réorganisation de l’administration de l’Etat dans les territoires et ses conséquences pour les services et les personnels soit abordée aujourd’hui. Nous y reviendrons donc.