Communiqué FSU

Les Lilas le 12 janvier 2015

Continuer à rassembler

Des millions de citoyens ont rendu hommage ce week-end partout en France aux victimes des attentats qui ont visé la rédaction de Charlie Hebdo, une policière municipale a Montrouge et l’hypermarché casher de la Porte de Vincennes.

La FSU y a partout participé dans un cadre syndical unitaire large.

Elle salue le travail accompli ces derniers jours par les fonctionnaires et rend hommage à celles et ceux qui ont payé de leur vie le déroulement de ces drames.

Ces derniers jours, des agressions ciblant les populations musulmanes, particulièrement des lieux de culte et des commerces, ont eu lieu. La FSU les dénonce avec la plus grande fermeté.

La FSU met en garde contre toute stigmatisation qui exacerberait encore davantage tous les fanatismes et obscurantismes. Défendre les valeurs c’est déjà démontrer sa volonté et sa capacité à vivre ensemble dans le respect des convictions philosophiques, politiques ou religieuses de chacun et chacune.

La FSU a toujours défendu la laïcité, toutes les libertés, l’égalité et la justice sociale dans notre pays. Les mobilisations immenses de ce week-end ont montré que les citoyens refusent l’antisémitisme, le racisme et la xénophobie.

Elle appelle à ce que tout soit mis en oeuvre pour conforter la démocratie, au contraire de mesures liberticides, ce qui implique que cesse toute politique d’exclusion au profit de vraies politiques sociales, de vraies politiques du logement, de l’emploi, de vraies politiques éducatives donnant mieux et plus à ceux qui ont moins, afin que chaque citoyen-ne ait une place dans cette société.

Les services publics sont au premier plan de cette réflexion. L’Education en est un élément majeur. Car c’est bien d’appropriation et de partage des valeurs, de connaissance, de culture dont notre pays a besoin. Les communautés scolaire et universitaire, qui accompagnent aujourd’hui les élèves, les jeunes et les familles dans ces événements, profondément touchées, sont au cœur de ces enjeux pour répondre aux questions qui traversent notre société.

La FSU assure qu’elle continuera à faire tout ce travail nécessaire, à tous les niveaux, et aussi dans un cadre syndical large pour que les enseignements des événements de ces derniers jours soient enfin tirés et qu’ils servent à l’avenir, particulièrement pour notre jeunesse. La volonté de vivre ensemble, dans le respect de notre diversité, et dans celui de la laïcité, est une des clés qu’il faut saisir. C’est le meilleur hommage que nous puissions rendre à celles et ceux qui ont payé de leur vie le prix de ces haines exacerbées et instrumentalisées.

Manifestation à Paris RÉPUBLIQUE-NATION

Dimanche 11 janvier

RDV à 15 h au niveau du métro Parmentier avec le cortège syndical

Attention : de nombreuses stations de métro seront fermées. Venir en avance (14H) ou prévoir un acheminement différent.

Le cortège sera organisé de la façon suivante :
Presse – Police-public (liés professionnellement ou individuellement aux victimes)
"-" ligne de tête – pôle associatif – pôle jeunesse – pôle syndical – pôle politique

Gratuité des transports pour se rendre au rassemblement républicain ce dimanche 11 janvier 2015.

Attention, sur instruction de la préfecture de Police, les stations suivantes sont fermées :

Saint Ambroise

Voltaire

Les stations suivantes seront fermées dès 11h00 :

Oberkampf

Charonne

Rue des Boulets

Filles du Calvaire

Saint Sébastien Froissart

Chemin Vert

Breguet Sabin

Richard Lenoir

Il a dessiné en premier

Place de la République Paris 22H

Communiqué FSU

Les Lilas le 7 janvier 2014

La FSU dénonce l’attentat abominable commis aujourd’hui contre Charlie Hebdo.

Elle exprime toute sa solidarité avec les victimes et les personnels de Charlie Hebdo.

Elle présente ses condoléances aux familles des victimes.

A l’heure actuelle ce sont douze personnes, journalistes, policiers, qui payent de leur vie le droit à l’expression.

Les démocrates, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, ne doivent pas laisser notre société s’enfoncer dans la violence et l’obscurantisme. Ils doivent se rassembler autour des valeurs de notre République.

La FSU demande que toute la lumière soit faite sur cet attentat odieux.

C’est bien la tolérance, la liberté, la démocratie, la laïcité et le vivre ensemble qui sont en jeu.

Ce sont ces principes que la FSU appelle à défendre en participant aux rassemblements organisés partout en France