La FSU 92 s’était proposée pour tenir la première réunion constitutive du comité départemental de défense de la poste qui devait décliner l’appel national large regroupant les syndicat de la Poste (sauf la CFDT qui est dans l’intersyndicale mais refuse l’idée du référendum). cette réunion du mercredi 8 octobre se tenait en même temps que la réunion nationale à la Bourse du travail.

Participaient à la réunion les syndicats de la poste (CGT, SUD, FO et CFTC), moi pour la FSU 92, sud éducation, des organisations politiques (LCR-NPA, PCF) des élues communistes (Brigitte Gonthier, sénatrice PCF et Nadine Garcia Conseillère générale PCF), la gauche révolutionnaire.

L’accord quasi unanime s’est fait de créer le comité départemental sur la base de l’appel national incluant le référendum (organisation syndicales présentes, PCF, LCR).

L’accord général s’est fait autour de la proposition de Gaël (Sud Poste) d’associer dans la bataille les salariés de la Poste et les usagers. De mener dans un bref délai (Nanterre ? début novembre ?) ) la tenue d’un débat public pour préparer la journée nationale d’action (CGT, SUD,CFDT, FO et CFTC) prévue le 22 novembre contre la privatisation et pour le service public.

D’impulser la création de comités locaux (comme à Colombes en 2007) autour de la défense du service public de la Poste (Clichy, Gennevilliers, Chatillon, Nanterre…)

Avoir une pétition comme outil dans ces actions (Sud rédige un texte) et relancer les autres organisations..

Multiplier les voeu des conseils municipaux comme à Clichy, Gennevilliers…

Nécessité de développer l’argumentaire pour la défense du service public, son développement et les améliorations.(important dans les actions en direction des usagers même si 61% des Français se disent attachés à ce service public).

Les élues communistes se sont engagées à contacter les autres organsitions politiques de gauche absentes lors de cette réunion. Brigitte Gonthier faisant la proposition de salle au Sénat. La LCR propose des diffusions de tracts sur les quartiers populaires, voire un rassemblement départemental.

Vous pouvez consulter le site où sont les pétitions, les appels, les argumentaires et les collectifs locaux. : http://referendumpourlaposte.fr et signer en ligne www.appelpourlaposte.fr

Prochaine réunion du comité départemental le mercredi 22octobre à 18 heures au siège de la FSU 92

Robert RIQUOIS

Ps : ci-joint l’appel national que vous pouvez signer en ligne www.appelpourlaposte.fr et les organisations signataires