Après un groupe de travail le 5 février au cours duquel la FSU 92 a eu l’occasion de pointer l’insuffisance des DHG dans l’ensemble des collèges et lycées du département, le CSA-SD s’est tenu le jeudi 12 février après-midi, en présence du Directeur Académique des Hauts-de-Seine.

L’occasion pour vos représentant.es FSU 92 d’interpeller le DASEN sur le manque de moyens prévus pour l’an prochain dans les collèges et lycées du départements.

Retrouvez la déclaration de la FSU 92 au CSA-SD du 12 février :

Pour obtenir plus de moyens pour la rentrée 2026, la FSU 92 appelle à se rejoindre la grève et la manifestation du mardi 17 février à Paris. Retrouvez toutes les informations ICI.

Compte-rendu de l’instance :

Réponses du DASEN aux déclarations liminaires :

En réponse aux déclarations préalables, M. Fulgence, DASEN des Hauts-de-Seine, s’associe au soutien à notre collègue du Var poignardée en classe. Le peu de réactions médiatiques est un mauvais signal face à ce drame. Les problématiques liées à la santé mentale sont un chantier à mener. M. Fulgence admet que « ce n’est pas suffisant à ce stade mais que cela avance, et qu’il ne faut pas négliger ce sujet ».

« Le Ministre s’est adressé aux parents d’élèves pour que chacun.e prenne ses responsabilités » selon M. Fulgence. Selon lui, la responsabilité des parents d’élèves est complémentaire à celle des personnels d’enseignement et d’éducation. Concernant le suicide Caroline Grandjean-Paccoud, le Ministre « a eu des mots très forts » selon M.Fulgence.

Concernant la voie professionnelle, le Ministre aurait « écouté les remontées du terrain, y compris celles venant des organisations syndicales ». « La philosophie ne doit pas être remis en question, mais dans la pratique, il faut envisager les choses différemment » admet M. Fulgence.

M. Fulgence dit travailler dans une «enveloppe fermée» qu’il s’agit d’ «optimiser». Sur l’utilisation des moyens, 98,2% de l’enveloppe était utilisée en février 2025. Cette année, c’est 99,1% qui est utilisée à ce stade. Ce n’est pas possible selon M. Fulgence d’affecter davantage à ce stade pour faire face aux ajustements. M. Fulgence refuse de dire que les prévisions d’effectifs sont « sévères ». M. Fulgence entend ce qui est dit sur les HSA mais cela n’a pas d’importance à ce stade puisque cela va être révisé d’ici le constat de rentrée. Le 92 est celui qui a le taux d’HSA le plus faible de l’académie.

La FSU 92 intervient pour expliquer que dans les établissements, la pression sur les HSA est réelle, qu’elle est insupportable pour les collègues et réitère sa demande de rééquilibrage HP/HSA en faveur de davantage d’heures postes.

Concernant la demande d’avoir des documents plus complets pour préparer l’instance que demande la FSU 92 depuis des années, M. Fulgence ouvre la porte à fournir des documents plus complets, notamment concernant les prévisions d’effectifs établissement par établissement, pour l’année prochaine.

Présentation de la situation départementale par le DASEN :

Le diaporama présenté en instance sera prochainement disponible ici

Les Hauts-de-Seine est le département qui perd le plus d’élèves au sein de l’académie de Versailles. En collège, 53 764 élèves sont présents dans les collèges publics du 92 et 740 en SEGPA à la rentrée scolaire 2025. Pour la rentrée scolaire 26, 864 élèves de moins sont attendus en collège (segpa inclus).

En collège, la dotation en postes est en baisse de 64 ETP et de 2ETP en segpa.

Les priorités présentées par le Directeur Académique pour répartir la dotation départementale sont :

  • Financer la démographie en installant les divisions nécessaires.
  • Accompagner les 13 collèges « en progrès » du département avec le maintien du H/E.
  • Garantir aux collèges REP et REP+ un allégement du nombre d’élèves par classe.
  • Doter les établissements d’une marge qualitative dont une heure par division en 6e sur la base de l’IPS.

Concernant « les collèges en progrès », la FSU 92 pointe l’écart entre le discours et la réalité des manques de moyens dans ces établissements, en reprenant les exemples déjà évoqués dans la déclaration préalable.

85% de la dotation départementale est donné au titre de la structure.

En SEGPA, le budget implanté est de 2058,5 heures dans le département. Une dotation en fonction du nombre de divisions 110,5h pour les 4 niveaux de chaque SEGPA.

La revendication de la FSU 92 de mettre fin à des double niveaux en segpa est donc enfin entendue. On revanche, nous continuons de demander un abondement de 18h pour toutes les segpa pour permettre la découverte de deux champs professionnels par segpa car pour le moment, le DASEN ajuste en fonction des effectifs et des champs professionnels +12 ou + 18h selon les SEGPA. Pour la FSU la demande reste de financer toutes les segpa du département à 128,5h.

En lycée, 10 415 élèves en voie professionnelle, 31272 en voie générale et technologique et 5524 en post-bac la RS 25. Pour la RS 26, 98 élèves de plus sont attendus en voie professionnelle et 40 de moins en voie générale et technologique.

97,4% de la dotation lycée finance les structures, 1,8% va aux marges et 0,8% n’est pas distribué à ce stade.

3053 heures sont implantées dans les EREA du département.

Concernant l’enseignement privé, M. Fulgence indique que les effectifs stagnent dans le privé et ne progresse plus dans le 92. Au niveau académique, la dotation du privé est + 2 ETP.

A ce stade, il reste 500 heures pour les collèges et 600 pour les lycées. Cela est évidemment insuffisant pour la FSU 92.

La large majorité des demandes d’abondement de DHG pour les collèges et lycées du 92 formulées par la FSU en groupe de travail n’ont pas obtenu satisfaction. Cependant, suite à nos interventions lors de ce GT, quelques abondements ont quand même était gagné :  6 heures de plus sont attribués au collège Jean Perrin de Nanterre, 20h supplémentaires au Lycée Prévert de Boulogne, 20h au lycée Joliot Curie de Nanterre, 2,5h au lycée Maupassant de Colombes, et 85 heures pour le lycée Mounier de Chatenay-Malabry au titre du CREPS.

Questions diverses :

  • Point sur les 13 « collèges en progrès » du département : un état des lieux sera fait d’ici la fin de l’année. M. Fulgence insiste qu’il ne s’agit pas de contractualisation, ni de se substituer à l’éducation prioritaire.
  • Rétroactivité de la prime REP/REP+ pour les personnels AED et AESH : 231 demandes pour les AESH et 11 demandes pour les AED en CDI sont arrivées à la DSDEN 92. Des accusés de réception sont envoyés. Les mises en paiement se feront progressivement à partir de la paye du mois de mars.