contact@snuter-fsu.fr

"-" www.snuter-fsu.fr

Le SNUTER-FSU

appelle les personnels territoriaux des EHPAD à participer à la journée de mobilisation unitaire du 30 janvier 2018, initiée par six organisations syndicales (CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA, SUD).
Sous les coups de butoir des politiques d’austérité les conditions de travail dans ces établissements continuent de se dégrader : accroissement des cadences, faiblesse des moyens et des rémunérations. Les personnels souffrent gravement de ces situations qui font fi des besoins des personnes âgées pourtant toujours réaffirmées comme étant la priorité des pouvoirs publics.
La situation s’est encore aggravée récemment avec la suppression massive des emplois aidés, qui étaient recrutés en nombre pour pallier au déficit de personnel sur les fonctions d’entretien, d’animation. Pour les personnels soignants le ratio moyen d’encadrement en France est de 0,5 pour un résident (1/3 des établissements sont à moins de 0,4 !) alors qu’il est de 0,8 en Allemagne et en Belgique, et de 1,2 pour 1 résident au Danemark.
Le SNUTER-FSU revendique une politique ambitieuse pour nos aînés et pour les personnels qui passe par un plan massif de recrutement, la reconnaissance des qualifications et une tarification supportable pour les résidents et leur famille.
Paris le 25 janvier 2018