16 novembre, Bourse du travail de Paris
Salle Hénaff, 29 Bd du Temple, 75011 Paris
L’Alliance écologique et sociale est née en janvier 2020 de la volonté de syndicats et d’associations environnementales d’imposer un projet de rupture sociale et écologique.
Dans le contexte actuel de progression de l’extrême droite, il est plus que jamais nécessaire de construire collectivement des alternatives aux politiques austéritaires, injustes, xénophobes et écocidaires qui nous sont imposées. C’est le défi de ces premières rencontres de l’écologie et du social.
Au programme
9h – Plénière d’ouverture
10h – Transports du quotidien : réduire la distance spatiale et sociale
Avec :
Clara Deville, sociologue ; Daphnée Chamard-Teirlinck, co-autrice du rapport « Territoires Ruraux : en panne de mobilité » ; Pierre Leflaive, responsable transports au Réseau Action Climat ; Un représentant de la CGT métallurgie
14h la bataille du fret ferroviaire : comment écolos et syndicats du rail ont convergé
Avec Julien Troccaz, Secrétaire national de Sud Rail
16h – Nos résistances, Nos espoirs
Extrême droite, approfondissement des inégalités, politiques écocidaires : amplifier les résistances, construire les alternatives.
Avec Marie Cohuet, Amis de la Terre ; Youlie Yamamoto, Attac France ; Gaspard Manesse, Confédération paysanne ; Benoît Teste, FSU ; Jérôme Frignet, Greenpeace ; Cécile Duflot, Oxfam ; Murielle Guilbert, Union Syndicale Solidaires.