Le congrès départemental de la FSU 92 et le renouvellement de sa direction départementale ont lieu à mi-mandat présidentiel. La politique réactionnaire d’attaques contre les salariés et les services publics initiée il y a dix ans se développe : fin de l’ISF, aucun bilan du CICE (40 milliards en 2019 !), rémunération record des actionnaires. Dans le même temps, c’est l’instauration du deuxième jour de carence, la baisse des APL, la hausse de la CSG, la paupérisation des retraités… Pour les agents de la Fonction publique, la perte de pouvoir d’achat continue avec le maintien du gel du point d’indice. La sape idéologique des services publics et l’attaque du statut de ses agents touche tous les versants de la F.P. Or, le statut protège les usagers : il garantit l’indépendance et la responsabilité des agents.

Aujourd’hui les adhérents des Hauts-de-Seine doivent se prononcer pour définir au niveau de notre département l’orientation de la FSU. Depuis sa création, le courant « Unité et action et hors tendance » est majoritaire. Il a instauré une direction pluraliste, à tous les niveaux, avec des courants de pensée pour mieux représenter les agents et permettre l’unité d’action.
Sur la base des orientations de la liste majoritaire sortante (Unité et Action – U&A – et Hors tendance) et du Congrès du Mans, nous présentons une liste représentative des militant(e)s des syndicats de la FSU qui prend en compte la diversité du champ d’intervention de la Fédération.
Elle doit permettre de susciter le débat au niveau fédéral, et d’entraîner dans l’action la majorité de nos collègues, seul gage d’efficacité devant l’urgence des luttes que nous avons à mener.

Nous continuerons à agir pour :

• Favoriser la convergence des luttes au niveau interprofessionnel par des actions communes locales et régionales dans l’unité intersyndicale
  • Préserver la protection sociale (action sociale, sécurité sociale, mutualité) et les régimes de retraite par répartition
  • Obtenir un rattrapage salarial et une revalorisation
  • Sauvegarder et développer le paritarisme, les acquis et les statuts des personnels, les droits et libertés syndicales, défendre et promouvoir les Services Publics
  • Développer des emplois pérennes et stables
  • Défendre les droits, les libertés, la laïcité
  • Développer des solidarités contre les discriminations;
  • Défendre et promouvoir un Service Public d’Éducation au service de la réussite de tous les jeunes