19 et 20 janvier 2017

Lieu : SNUIPP-FSU, 12 rue Cabanis, 75014 Paris (M° Glacière ligne 6)

Public visé : Tout.e adhérent.e FSU intéressé.e

Problématiques du stage : Décrypter les discours, objectifs et pratiques de l’extrême Droite.

Déroulement du stage

"-" le 19 janvier :

9h30 : Accueil des participant-e-s

10h00-12h30 : Le projet FN : de Jean Marie à Marine, quelles continuités et évolutions ? Le FN et le salariat : les mouvements à l’hôpital, dans la police sont-ils des signaux ? Le vote FN dans la fonction publique, dans le monde de l’Education et de la Recherche ?
Une analyse sur le résultat de l’enquête CEVIPOF et sur la carte électorale (vote FN chez les fonctionnaires , les enseignants..). (Luc Rouban CEVIPOF, Nicolas Lebourg CNRS)

14h00-16h30 : Nos outils fédéraux. Table ronde intersyndicale (FSU, CGT, Solidaires, CFDT, UNSA, UNEF, UNL Fidl). Développement du travail d’analyse, actions a destination des militants, initiatives sur les lieux de travail : stratégie, bilan et perspectives

"-" le 20 janvier :

10h00-12h30 : le FN, parti en mutation (base électorale, plafond de verre, implantation syndicale et territoriale…). Interventions de :

Nonna MAYER, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d’études européennes de Sciences Po.

Joel GOMBIN, doctorant en science politique, CU, Université de Picardie-Jules Verne.

14h00 16h30 : l’extrême Droite en Europe, interventions de syndicalistes européens. Intervenant Ralf NIX (syndicaliste allemand de Ver.di)

Inscription sur :